Cefam S.A. Fabrications Atlas

Présentation de la société CEFAM SA, fabricant de tables élévatrices industrielles

La société

CEFAM S.A. Fabrications ATLAS, au capital de 1 195 000 €, a confirmé sa maîtrise de concepteur / fabricant de matériel de levage, depuis sa création en 1968.

La société est implantée au coeur de la région du Cognac, du Pineau et des huîtres Marennes-Oléron, à SAINTES (Charente-Maritime – 17), sur un site couvert de 12000 m² regroupant le siège social et l’usine, avec un effectif de 100 personnes.

CEFAM S.A. Fabrications ATLAS a régulièrement investi pour pouvoir compter sur des équipements de production de qualité.

Avec un chiffre d'affaires 2013 de 10 000 000 € dont 8 % à l'export (1300 à 1400 tables élévatrices fabriquées par an), la CEFAM S.A. - Fabrications ATLAS, est le premier constructeur français, reconnu comme le spécialiste des tables et plates-formes élévatrices.

Le site de Cefam Atlas en vue aérienne

Vue aérienne du site de la société CEFAM S.A. Fabrications ATLAS

L’élaboration de ce matériel va de la solution la plus simple à l’équipement spécial, répondant à des contraintes d’utilisations particulières dans des secteurs aussi divers que la chimie, le bois, l’armement, l’automobile, le ferroviaire, l’informatique, la parfumerie, les services, la métallurgie, etc.…

Réseau commercial

Nos différentes agences, au coeur des grandes régions françaises, assurent le contact de proximité indispensable à l'étude, sur le terrain, de vos besoins et projets.

Les agents commerciaux sont en liaison constante avec leur chargé d'affaires, à l'usine à Saintes. Ces derniers, techniciens d'expérience, complètent le dynamisme des agences commerciales en apportant la connaissance des multiples réalisations en service dans les domaines les plus divers.

Cette association de deux compétences à votre écoute est pour vous la garantie du meilleur conseil, le plus adapté à votre propre métier.
 

L'usine de fabrication

L'usine CEFAM S.A. - Fabrications ATLAS est implantée sur 12 000 m² couverts à Saintes en Charente-Maritime (17).

CEFAM S.A. - Fabrications ATLAS s'est dotée d'équipements de production performants (machines et centres d'usinage à commande numérique).

Les ateliers CEFAM S.A. sont équipés de machines spéciales nécessaires à la transformation des métaux :

  • Débit, usinage, vérins, montage-soudage, montage hydroélectrique, traitement de surface.

Ils disposent également d'importants moyens de manutention :

  • Ponts roulants, potences, chariots à fourches.

Les commandes de matériel spécial représentent 60 % de la production (le standard 40 %), il en découle un échantillon de tables et plates-formes élévatrices pouvant supporter jusqu’à 100 tonnes de capacité de levage, de passerelles pouvant s’élever jusqu’à une hauteur de 12 mètres.

Plus de 20 000 tables et plates-formes élévatrices sont en service actuellement.

 

Le bureau d'études

Le Bureau d'Etudes CEFAM S.A. - Fabrications ATLAS est équipé de 12 postes CAO/DAO avec 3D logiciel INVENTOR (AUTOCAD)
L'équipe est constituée de la manière suivante :

  • 3 techniciens pour le service devis,
  • 1 chiffreur/rédacteur,
  • 5 dessinateurs de conception mécanique pour les affaires spéciales,
  • 2 dessinateurs automaticiens,
  • 2 dessinateurs spécialisés dans la recherche et le développement.

La mission principale des techniciens du Bureau d'Etudes CEFAM S.A. - Fabrications ATLAS est de concevoir du matériel spécial et de réaliser les dossiers de fabrication.

Le Bureau d'Etudes a également la mission de rechercher et de développer de nouveaux produits.

La conception et la construction de nos tables et plates-formes élévatrices répondent à la réglementation française issue de la Directive Machines Européenne n° 2006/42/CE, à la norme européenne tables élévatrice EN 1570, à la norme européenne EN280 pour l'élévation de personnes, aux normes concernant l'électricité EN 60 240.1, les arrêts d'urgence EN 418, l'hydraulique EN 982...