Un élévateur de personne ATLAS en toute sécurité

CEFAM ATLAS a répondu au cahier des charges d’un de ses clients de l’industrie pharmaceutique en concevant  un élévateur de personne. Le but recherché est la mise à niveau d’un opérateur.

Un Elévateur de personne  ATLAS en toute sécurité

Par élévation au travers d’une trémie réalisée dans un plafond, l’opérateur pourra accéder facilement à un mélangeur. Situé à plus de 2,50 m du sol, il effectuera des opérations de maintenance avec son outillage embarqué.

La plateforme opérateur répond aux normes de sécurité et à la Directive Machines 2006/42 CE.
Par exemple, la serrure électrique du portillon se bloque dès l’élévation. Un bourrelet sensible est placé sur le dessus des 3 rambardes et du portillon pour arrêter l’élévation en cas de rencontre d’un obstacle. Une boîte à boutons de validation est embarquée, en plus des commandes habituelles pour la montée, la descente et l’arrêt d’urgence de la plateforme. Cette deuxième boîte oblige l’opérateur à utiliser ses deux mains pour opérer toute commande  et ainsi empêche qu’un de ses bras se trouve à l’extérieur des rambardes.
Afin de vérifier que les dispositions retenues assurent la sécurité des personnes, CEFAM ATLAS peut conseiller à son client de soumettre son projet à un organisme de contrôle type APAVE devant réceptionner l’installation.