La naissance de CEFAM Atlas : vive le self-made-man !

CEFAM Atlas fête bientôt ses 50 ans ! Mais comment tout a commencé ?

50 ans - Pierre Luquiau dans son atelier

L’histoire de CEFAM Atlas débute grâce à Pierre Luquiau, un homme que rien ne prédestinait à devenir chef d’entreprise. Au début des années 60, il travaille en tant que représentant pour l’entreprise saintaise Guimard, spécialisée dans les machines agricoles. Parallèlement, il observe que l’industrie du bois et des meubles se développe dans la région. Alors Pierre Luquiau évoque le besoin de machines pour pouvoir soulever ces objets lourds. Ingénieux et manuel, il conçoit et construit dès 1963 ses premiers prototypes de tables élévatrices dans son garage. C’est la naissance des Fabrications Atlas.

L’innovation répond à un réel besoin et la demande est croissante. L’entrepreneur décide donc de quitter l’entreprise Guimard, achète un terrain sur la zone industrielle de Saintes et y implante Atlas, à son endroit actuel.

En 1969, l’entreprise se structure et s’agrandit. La surface de l’atelier est augmentée et des bureaux sont construits sous le nom de CEFAM SA : Compagnie européenne de fabrication d’appareils de manutention. On parle alors de CEFAM Fabrication Atlas. C’est le début d’une longue histoire… !